logo

École De Bellegarde

  • int Ecole DeBellegarde

Historique

L’année 1903 marqua l’arrivé de M. Jobin, premier enseignant à s’établir à Bellegarde.  L’enseignement de la classe se fit à partir du presbytère, et seul le français y était enseigné.

En 1905, la paroisse de St-Maurice se réjouit d’avoir obtenu les services de deux excellentes religieuses des Filles de la Croix : Sœur Salvinie-Eugénie et Sœur Thaisse-Marie. M. Honoré George se mit aussitôt à l’œuvre pour leur bâtir un petit couvent. Celui-ci fût terminé dès l’automne et la première pensionnaire, Émilia Renard, y fut reçue. Les sœurs enseignaient des cours de français et de religion et Mlle A. Boileau enseignait l’anglais.

En 1912, la Rév. Sœur Thérèse-Eugénie prit la direction du couvent et quelques années plus tard, elle fit construire le grand couvent. À l’arrivée des garçons pensionnaires, le presbytère chapelle fut désigné leur dortoir, supervisé par Mgr. Napoléon Poirier.

Soeur Thérèse-Eugénie a encouragé la construction d’un couvent en 1917. C’est en 1919 que le travail fut complété, et les sœurs ont enseigné dans le couvent jusqu’en 1961.

En 1953, une nouvelle école à trois salles fut construite, dotée d’une classe au sous-sol et de deux au rez-de-chaussée.  Avec les écoles de campagne qui fermaient, cela n’a pas pris beaucoup de temps avant que six autres salles s’ajoutent à la structure en 1961.

Par 1964, l’école était devenue bilingue et les effectifs se chiffraient à 267 élèves.  Avec la venue des autobus scolaires, le pensionnat était devenu inutile. Une huitième salle de classe maintenant rajoutée à l’école, les salles du couvent n’étaient plus nécessaires.  Le grand bâtiment de 4 étagères qui servait de couvent avait besoin de réparations.  Les sœurs ont donc déménagé en 1974 dans une résidence plus petite.

En 1983, l’école avait 79 élèves, et son personnel était composé de 3 sœurs et 3 enseignants, appuyé d’un aide enseignant.

La communauté de Bellegarde s’attrista en 1994 avec la nouvelle que le vieux couvent de briques, point historique de la paroisse ayant servi pendant plus de 75 ans au domaine de l’éducation, avait été déclaré inhabitable et à risque. Il devait être détruit.

Les premières élections au Conseil scolaire fransaskois de Bellegarde ont eu lieu en juin 1994, et les premiers conseillers scolaires élus furent Mariette Wolensky, Richard Wolensky, Marc George, Joseph Poirier et Claudia Poirier.

Le 1er janvier 1995, l’école de Bellegarde s’est jointe à la composante fransaskoise de la Division scolaire francophone n°310, qui aujourd’hui porte le nom de Conseil des écoles fransaskoises. La construction d’une nouvelle école a commencé vers la fin de janvier 1995 et fut terminée pour la rentrée scolaire en août 1995. L’inauguration de la nouvelle école de Bellegarde a eu lieu le 10 novembre 1995.